Un Patrimoine bâti

Hameaux typiques, maisons en pierre, châteaux,… offriront un vrai voyage dans le temps. Plongez-vous dans l’histoire du territoire et ses modes de vie à travers les époques. Un patrimoine remarquable et des points de vue exceptionnels qui seront vous émouvoir !
Historique : au 19ème siècle, le développement de l’agriculture en terrasse mit en valeur le territoire. La force de l’eau permit l’essor des moulinages dans les vallées, pour filer la soie destinée aux ateliers lyonnais.
L’ingéniosité, l’esprit d’entreprise et l’opiniâtreté du travail seront la source d’une longue tradition industrielle.
L’innovation technologique, portée par l’entreprenariat local, favorisera une mutation permanente vers la mécanique de précision, les textiles techniques ou les ateliers de bijouterie.

Plus d’informations sur les musées et équipements tourisitiques.

La vallée du bijou

hGL-0545-300webqualite
© GL

 

 

L’industrie du bijou a façonné notre territoire durablement. De nos jours, son empreinte est toujours visible.

A travers des visites vous pouvez vous immerger ou aller à la rencontre de nos artisans.

Toutes les informations sur le site internet : www.lavalleedubijou.com

 

 

Récemment a vu le jour la maison du bijou.

Nocturne du bijou - Visites de la maison du bijou (1)webqualite

Ouverte depuis juillet 2015 et inaugurée en février dernier en présence d’Hervé Saulignac, Président du Département de l’Ardèche, la Maison du bijou au Cheylard est l’espace d’interprétation privilégié de l’histoire et des savoir-faire de la bijouterie sur le territoire des Boutières. Depuis plus d’un siècle, la fabrication du bijou s’est implantée dans la vallée et représente encore aujourd’hui un artisanat d’art fort et dynamique. Ce sont déjà plus de 3000 visiteurs qui ont poussé les portes de cet univers précieux.
Une nouvelle exposition temporaire
En plus de l’espace permanent d’interprétation, une pièce est entièrement dédiée aux expositions temporaires. Après une exposition sur le bijou contemporain, c’est sur la thématique du verre que cet espace temporaire se renouvelle. Le verre a toujours fait l’objet d’une recherche esthétique importante dans le bijou et l’exposition mettra en valeur trois grands aspects : le verre et la nature, les dangers du verre et le détournement du verre. Les bijoux exposés seront audacieux, inattendus, parfois même humoristique. Les douze artistes bijoutiers exposés ont su s’approprier la matière « verre » et la délogée de son quotidien. Attendez-vous à être surpris !
Des animations pour petits et grands
Du 9 juillet au 28 août, la maison du bijou propose un programme d’animations riche et varié à destination de tous.
Les enfants seront à l’honneur avec les « vendredis ateliers récréatifs ». Dès 5 ans, ils pourront réaliser leur collier de dents d’ours, de belles parures préhistoriques ou bien encore gravés leurs propres médaillons. Ces ateliers auront lieu tous les vendredis (sauf le 5 et 12 août) à 14h15.
Les parents ne seront pas en reste non plus. Des visites guidées duo sont organisées tous les samedis et dimanches à la maison du bijou à 14h15 et à l’Arche des Métiers à 16h. La fabrication de bijoux sur le territoire s’inscrit dans un développement industriel plus large et les visites des deux sites permettent aux visiteurs une découverte complète de ce patrimoine.